Un concept qui gagne en importance dans le monde de l’énergie solaire et du stockage domestique est l’autoconsommation : produire et consommer sa propre électricité à son domicile ou à son entreprise. Comme les mesures de facturation au réseau commencent à évoluer dans les quelques années à venir, une installation d’autoconsommation peut être la clé pour maximiser vos économies solaires.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Si vous avez installé des panneaux solaires, vous pouvez tirer parti de l’électricité qu’ils produisent de plusieurs manières : utiliser l’énergie directement de vos panneaux en temps réel, retirer des crédits solaires du réseau grâce à la facturation nette et puiser de l’électricité solaire stockée dans une batterie domestique.
Pendant la journée, lorsque vos panneaux produisent de l’électricité et que vos appareils ménagers fonctionnent, l’électricité passe directement des panneaux aux prises électriques de votre maison. Avec un système traditionnel de panneaux solaires domestiques, si vos panneaux produisent plus d’électricité que vous n’en avez besoin à un moment donné, l’électricité supplémentaire est envoyée vers le réseau – et, si votre compagnie d’électricité propose la facturation nette, vous obtiendrez des crédits pour toute l’électricité exportée, que vous pourrez utiliser ultérieurement. Par ailleurs, si vous disposez d’une batterie domestique, vous pouvez stocker l’énergie supplémentaire sur place au lieu de l’envoyer au réseau. De cette façon, vous pouvez tirer de l’électricité de votre batterie quand vous en avez besoin, plutôt que de tirer de l’électricité du réseau.
L’autoconsommation consiste à produire de l’électricité et à utiliser ces mêmes électrons pour alimenter votre maison et vos appareils. Cela peut se faire de deux manières : produire et utiliser immédiatement (les panneaux solaires envoient l’électricité directement aux appareils de votre maison), ou produire et stocker pour plus tard (les panneaux solaires envoient l’électricité à une batterie domestique, dans laquelle vous pourrez puiser plus tard).
Faut-il se déconnecter du réseau pour pouvoir utiliser l’énergie solaire ?
Il n’est pas nécessaire de se déconnecter du réseau pour utiliser l’électricité solaire produite. En synchronisant le système PV avec l’alimentation du réseau, l’installation électrique peut être alimentée par les deux.
En effet, les onduleurs PV sont conçus pour fonctionner en parallèle avec le réseau. Ils mesurent la tension et la fréquence du réseau à leur point de connexion et fournissent une puissance de sortie synchronisée avec cette tension et cette fréquence. Ainsi, les onduleurs PV ne génèrent pas de déséquilibre ou d’instabilité dans l’installation électrique.
Qu’est-ce que le taux d’autoconsommation solaire ?
Le taux d’autoconsommation est le rapport entre la production PV et la part de la production PV consommée par les charges. Ce ratio peut être une valeur comprise entre 0% et 100%, avec une autoconsommation solaire de 100% signifiant que toute l’énergie PV produite est consommée par les charges. Un ratio d’autoconsommation inférieur à 100% signifie qu’une partie de la production PV n’est pas consommée localement. Dans ce cas, l’excédent de production PV est potentiellement injecté dans le réseau, où il peut être valorisé dans le cadre de différents systèmes économiques, tels que le comptage net, la facturation nette ou l’achat pur et simple de l’électricité PV.
Doit-on éteindre le système PV pendant la nuit ?
La nuit, le système PV ne produit pas d’électricité. Cependant, comme les onduleurs PV restent en veille pendant la nuit, le système peut continuer à consommer une petite quantité d’énergie électrique.
Cette consommation d’énergie en veille peut être évitée en déconnectant le système PV la nuit, bien que cela soit rarement fait. La raison en est qu’une telle déconnexion nécessite l’installation d’équipements supplémentaires et une opération de commutation quotidienne et que l’énergie consommée la nuit n’est pas significative.